Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

François Hollande "pédagogue" ? Ce mot donne un rire nerveux aux Français...

 hollande

Ce terme ("pédagogie") est martelé depuis hier par les médias  

 


« Il est dans la pédagogie », répètent les médias et les « spécialistes de la communication » invités sur les plateaux depuis hier soir. Ce leitmotiv donne un rire nerveux aux Français. Pour être « pédagogue », Hollande devrait être crédible et avoir quelque chose à dire. Ce n'est pas le cas : en politique intérieure il empile reniements et phrases creuses ; en politique internationale, il explique (en gros) que Fabius n'a pas été invité à Genève mais que c'est comme s'il l'avait été. Alors que Kerry, ayant pris les décisions avec Lavrov, n'a fait que passer ensuite à Paris saluer distraitement les vassaux... Il a d'ailleurs traité Cameron aussi bien que Hollande – alors que le second se posait en meilleur vassal que le premier. Mépris US envers le Français ; complicité  US avec le Britannique même défaillant : l'américanolâtrie sarkhollandienne relève du masochisme. [1]

On peut aussi gloser sur ce mot de « pédagogie ». Récurrent dans le vocabulaire politico-médiatique, il est apparu en 1986 dans la bouche des jeunes ministres libéraux du gouvernement Chirac : « la politique c'est com-mu-ni-quer », répétait Léotard. Ensuite est venu le mot « pédagogie » : si les Français désavouaient le gouvernement, c'est qu'il n'était pas assez «pédagogue » ! Autrement dit il y avait : a) des élèves, les Français bêtes et turbulents ; b) un corps enseignant : les politiques et les journalistes ; c) un savoir à enseigner. Mais quel était ce prétendu savoir ? d'où venait-il ? qu'est-ce qui le produisait ? On entrait dans la post-démocratie actuelle, où les choses sérieuses sont usinées loin du peuple. A charge pour les politiciens et les journalistes d'être « pédagogues », c'est-à-dire d'habiller de riante publicité les produits glauques des technocraties et du casino financier. 

On en est toujours là. Hollande n'est pas plus coupable sous cet angle que ses prédécesseurs ; juste un peu plus ridicule.

 

___________

[1] Les plus américanolâtre des politiciens français sont ceux qui n'arrivent pas à dire deux mots d'anglais : voir « Sarko l'Américain », que personne – sauf lui-même – n'avait jamais surnommé ainsi.

 

12:33 Publié dans Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hollande

Commentaires

LA SARKOZIE ET LA NORMALIE

> Beaucoup de traits de parenté entre les deux présidences :
Vassalité et docilité envers Washington.
Léchage-de-botte des princes du Qatar.
"Changement de civilisation" de C. Taubira qui commence sous N.Sarkozy, au moins depuis l'introduction de l'idéologie du gender dans des manuels de SVT à la rentrée 2011.
Lois répressives adoptées sous la première, usage massif de ces lois durant la seconde (contre Nicolas Bernard-Buss par exemple).
Amitié avec les patrons du cac 40...
La liste est longue. En mai 2012, je ne voulais pas que Sarkommence pas plus que je n'ai gobé les Hollandemains-qui-chantent [et qui déchantent surtout] ! Mais beaucoup encore ne voient pas ces fortes parentés, ou pensent qu'un des deux est, malgré tout, moins mauvais que l'autre, même si les désabusés sont de plus en plus nombreux.
______

Écrit par : Aurélien Million / | 16/09/2013

GROS

> ...Et plus le mensonge est gros, plus il faut de pédagogie. Un exemple à vérifier : le document « déclassifié » de la DGSE sur l’attaque chimique du 21 août dans la banlieue de Damas.
http://auxinfosdunain.blogspot.fr/2013/09/sacha-mandel-espion-contrarie.html
______

Écrit par : Isabelle / | 16/09/2013

N'IMPORTE QUOI

> La pédagogie est donc l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes. Il fut un temps où cela se nommait propagande.

La seule différence est qu'un propagandiste croit en quelque chose. Le pédagogue n'a pas de croyance. La pédagogie s'utilise pour faire passer n'importe quoi.
______

Écrit par : DidierF / | 16/09/2013

L'IMPOSTURE DE LA "PEDAGOGIE"

> Cela fait longtemps que cet emploi du mot "pédagogie" à la sauce gouvernementale me fait hurler. Pire encore, quand des Français "de la base" réclament d'eux-mêmes des gouvernements successifs "plus de pédagogie" ! Et revendiquent de la sorte un statut d'enfant immature qui ne veut pas qu'on l'embête avec des considérations politiques ou économiques imbuvables, mais veut son biberon régulier et de belles histoires pour dormir tranquille et sans cauchemar !
Encore peut-on se demander si ce sont bien eux qui le réclament... ou si les éditorialistes s'en chargent à leur place, des fois qu'ils n'y auraient pas songé, ces braves petits (dans un registre analogue, il paraît que l'affaire Grégory a passionné la France entière, et pas seulement un milieu médiatique surexcité jusqu'à l'obscène...)
______

Écrit par : Albert Christophe / | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.